futuristic psychedelic archives

by biobazar

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

      $6 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of futuristic psychedelic archives via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 5 days

      $9 CAD or more 

     

1.
05:39
2.
3.
06:23
4.
07:15
5.
07:22
6.
7.
04:28
8.
9.
10.
06:10
11.
07:37

about

par KEVIN LAFOREST

Fort d’une nomination dans la catégorie Musique électronique au dernier gala de l’ADISQ, Biobazar lance ces jours-ci son cinquième album, Futuristic Psychedelic Archives.

Les arts visuels, la photographie et la vidéo sont quelques-unes des passions de Dany Janvier, qui est par ailleurs producteur et animateur à CFOU. Parallèlement à tout ça, il mène de front une carrière musicale avec son projet Biobazar, nom sous lequel il a fait paraître pas moins de cinq albums en cinq ans, dont deux cette année seulement! "Festin nu est sorti au début de 2009, puis cet été j’étais sur le chômage, alors j’en ai profité et j’ai travaillé pas mal. C’est pour ça que j’ai eu le temps de faire un autre album cette année", explique Dany à propos de son impressionnante productivité.

Or, lorsqu’il mettait les choses en place pour lancer Futuristic Psychedelic Archives cet automne, l’artiste n’aurait pas pu prévoir qu’un regain d’attention entourerait soudainement Festin nu. C’est pourtant ce qui est arrivé quand ledit disque s’est trouvé en lice pour le Félix de l’album de musique électronique de l’année en septembre dernier. "J’ai vraiment été pris de court par la nomination à l’ADISQ, confie Dany. Mon nom s’est retrouvé partout dans les médias, puis même autour de moi, il y a des gens qui ne s’étaient jamais donné la peine d’écouter ce que je fais qui, tout d’un coup, me disaient: "Ah ben là, ça doit être bon, ton disque, je vais l’écouter!""

Même si à la ligne d’arrivée, le Félix lui a échappé au profit de Numéro#, le maître d’oeuvre de Biobazar est bien heureux de la visibilité que lui a procurée sa sélection par l’ADISQ. De toute façon, Dany n’a pas l’habitude de se reposer sur ses lauriers; il est donc rapidement retourné dans son studio pour finaliser son nouvel album, dont il a assuré l’écriture, la composition, la réalisation, le mix et la mastérisation, en plus de designer la pochette.

TRIP DE CRÉATION
Comme son titre le suggère, Futuristic Psychedelic Archives jette un pont entre les sonorités "futuristes" de l’électro et le psychédélisme qu’on associe à la musique de groupes des années 1970 comme Pink Floyd, Soft Machine et Gong. "Le vieux psychédélique, moi, j’écoutais ça quand je faisais de la peinture. Et là, j’ai souvent des commentaires de gens qui font des arts visuels et qui me disent qu’ils écoutent mon album quand ils sont en création…"
La thématique psychédélique de l’album se manifeste de façon particulièrement évidente dans certains des échantillonnages que Janvier y a inclus. "La troisième pièce sur l’album, The Key, est construite autour d’une scène du film Nice Dreams de Cheech & Chong. Je l’ai prise parce que la scène se passe avec Timothy Leary", explique le bidouilleur sonore, faisant référence au célèbre apôtre du LSD. "Je ne pouvais pas passer à côté de ça!"

Dany, qui arpente régulièrement les boutiques où l’on trouve des bacs de vinyles à quelques dollars pour y dénicher des curiosités, a ainsi mis la main sur une série d’enregistrements de conférences de Richard "Ram Dass" Alpert sur l’illumination et le voyage extatique. On peut notamment en entendre des extraits dans la pièce Au-delà du réel qui, évidemment, inclut aussi un échantillonnage de la série du même nom. "Les samples, ça vient vraiment de partout. Je peux être en train d’écouter une émission de télé ou un reportage, quelque chose m’accroche et je l’enregistre. Mon ordi est toujours branché sur la télé; je démarre un logiciel et ça enregistre. Il y a aussi bien des bouts de films qui m’ont marqué. J’utilise même des extraits de vieilles huit pistes… J’aime travailler des textures sonores avec ça, j’aime beaucoup travailler à partir de n’importe quoi."

Le résultat est un album très dense et riche qui, même après une dizaine d’écoutes, continue de révéler des subtilités, en plus de multiplier les ambiances et les rythmes différents. "Il n’y a pas de recette, estime Dany. Il y a des tounes qui vont être bien planantes, d’autres plus groovy ou techno."

Stimulante dans tous les cas, la musique de Biobazar voyage beaucoup depuis quelques années, grâce entre autres au distributeur INgrooves, qui lui permet d’avoir une bonne présence sur tous les sites de téléchargement payant (iTunes, Beatport, eMusic, etc.).

Biobazar
Futuristic Psychedelic Archives
(Studio Stereo/INgrooves)
À écouter si vous aimez /
The Orb, Boards of Canada, Maxime Robin

credits

released January 1, 2009

tags

license

all rights reserved

about

biobazar Montreal, Québec

Composer, writer and DJ, Dany Janvier is a multidisciplinary artist who works with both image and sound. Specializing in chill-out electronic music, electronica, IDM, ambient, and psybient, he’s been part of the Canadian electro-underground scene since 1998. Biobazar has offered hundreds of live performances and DJ sets as part of various shows and several Canadian electronic-music festivals ... more

shows

contact / help

Contact biobazar

Streaming and
Download help

Redeem code